batterie voiture
Auto-Moto

Batterie de voiture déchargée : le diagnostic à faire !

La batterie est l’élément de la voiture qui mérite une surveillance régulière. On ne vous conseille pas de partir dans un long voyage sans avoir passé par un diagnostic général de la voiture. En effet, une batterie déchargée est très probable parmi tant d’autres pannes. Ici, nous allons vous aider à les identifier afin de le distinguer d’autres pannes et de pouvoir le résoudre au plus vite.

Panne de la batterie : le temps est un véritable juge !

La disposition d’une voiture vous amène à réveiller votre côté « mécano ». En principe, une batterie neuve a une durée de vie moyenne de cinq ans. Le professionnel vous conseille de la charger tous les deux à cinq ans : c’est-à-dire au cours de sa vie, vous devez en moyenne prévoir deux chargements. Aussi à son deuxième anniversaire, il est logique qu’il soit susceptible de se décharger. À ce moment tester la batterie de sa voiture est inévitable. Inutile donc de rappeler la surveillance à faire à sa cinquième année.

Panne de la batterie : les signes qui ne mentent pas !

Une voiture à batterie à plat n’est pas susceptible de démarrer. Cependant, avant de réellement conclure qu’il s’agit de la batterie, voici les signes qui le démontrent. Le voyant est allumé, les essuie-glaces, les vitres, les commandes des portes et les écrans ne démarrent pas. Les phares et le klaxon ont du mal à assurer leur pleine puissance et il y a une odeur de brûlure au niveau du capot. Étant donné que les mêmes signes peuvent être d’une autre origine, vous êtes également amené à vérifier du côté de votre démarreur ou alternateur. Avec l’aide d’un professionnel, vous économiserez largement le temps, mais aussi votre voiture sera affranchie d’une fausse manipulation.

Batterie à plat : les matériels pour le tester !

Le plus courant est de prendre un autre câble. À la suite d’une décharge, s’il démarre, deux cas peuvent en être conclus : il est possible de lâcher à nouveau et aura besoin d’être rechargé ou il est en fin de vie. Pour ce dernier cas, vous devez vous référer à son âge. Un autre moyen est aussi de visualiser la couleur de ses bouchons. Si ces derniers ont leur couleur habituelle et que la batterie n’est pas fonctionnelle : c’est le véritable signe de décharge. Le cas échéant, vous êtes sollicité à approcher votre professionnel. Le dernier moyen le plus facile est d’opter pour un pèse-acide. Il s’agit d’un outil à pipette que l’on insère au sein de la batterie. La valeur doit indiquer 1.27 à 1.30. Dans le cas contraire, il faut le recharger.

Batterie à plat : la certitude avec le professionnel !

Effectivement, même si vous n’êtes pas en panne, un petit rendez-vous avec le professionnel est recommandé lorsque les premiers signes d’une batterie à plat commencent à apparaître. Et même sur le fait, il se pose aussi comme la véritable solution apte à conclure sur la certitude d’une décharge.

Vous pourriez également aimer...