Economie

Cetelem, le N°1 du crédit à la consommation

Le Cetelem, filiale de BNP-Paribas, est une entreprise leader en France mais aussi dans toute l’Europe continentale pour tout ce qui concerne les crédits à la consommation. Créateur de la carte Aurore, le Cetelem est un partenaire privilégié des grandes enseignes de distribution.

Cetelem abréviation de Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers a été créée en 1953 par l’Union Française de Banques (UFB), elle-même créée en 1950, à l’issue du plan Marshall par la réunion d’actionnaires bancaires tels que Worms, le Crédit du Nord et l’Union des Mines, le Crédit lyonnais, la Société Générale, la Banque de Paris et des Pays-Bas, la Banque de l’Indochine, etc. Le Cetelem des origines fut créé dans un contexte particulier après guerre, alors que tout manquait et que les ménages n’avaient pas de quoi financer l’achat de produits électro-ménagers sans une aide extérieure. L’Union Française des Banques qui devint ensuite la Compagnie Bancaire créa également dans les mêmes années l’Union de Crédit pour le Bâtiment connue sous l’abréviation d’UCB (en 1951) pour faciliter l’achat des biens immobiliers. En 1998, à la suite d’une OPE de la Banque Paribas sur la Compagnie Bancaire, le groupe nouvellement constitué sous le nom de BNP Paribas avale la Compagnie Bancaire et ses filiales, dont Cetelem. Aujourd’hui, le Cetelem fait toujours partie du Groupe BNP Paribas. Elle forme depuis 2007 après la fusion avec l’UCB la nouvelle entité baptisée « BNP Personal Finance ». Ce rapprochement a ouvert à l’entreprise de nouveaux horizons puisqu’aux crédits à la consommation s’ajoutent désormais les crédits immobiliers.

Une entreprise internationale

Cetelem est devenue au fil des années le N°1 du crédit à la consommation en Europe continentale. L’entreprise propose aux particuliers une gamme complète de produits financiers : prêts classiques, prêts auto, crédits permanents, réserves d’argent. Le Cetelem propose également des services complémentaires à ses clients comme des services financiers aux particuliers, des services aux commerces, des services non financiers.

L’entreprise est notamment le créateur de la carte Aurore. Cette carte lui a permis de devenir un partenaire majeur des grandes enseignes de la distribution comme Carrefour, Conforama, But, Ikea, Fly, KparK, Tryba, Midas, etc. Cetelem travaille également en partenariat avec des établissements bancaires dont notamment Axa Banque ainsi que des compagnies d’assurances et des distributeurs automobiles. Du fait de son expérience et de ses savoir-faire, Cetelem prend en charge la gestion du back-office et du risque de ses partenaires. Sa stratégie de développement est internationale. L’entreprise est présente dans 27 pays, dont 17 en Europe. En France, outre la métropole, l’entreprise est également implantée depuis plus de 20 ans dans quatre Départements d’Outre Mer (martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *