Les seins sont un des symboles de la féminité et certaines femmes peuvent se sentir complexées par le fait d’avoir de petits seins. Elles prennent alors la décision de se faire opérer pour faire ce que l’on appelle une augmentation mammaire.
Le suivi post-opératoire est important, tout comme le choix du soutien-gorge, avant de pouvoir prendre la lingerie que l’on souhaite. Quels sont les critères à attendre d’un bon soutien-gorge post-opératoire : c’est ce que nous voyons ici.
Pourquoi accorder autant de soin au choix de son soutien-gorge quand on fait augmenter son volume mammaire ?
Même si les augmentations ou les diminutions mammaires ne sont pas de grosses opérations, aucune d’entre elles n’est anodine et il s’agit de respecter certaines obligations pour ne pas avoir de séquelles, comme le fait de devoir porter un soutien-gorge spécifique qui apportera un certain niveau de compression.
Après ce type d’opération, il est normal que la poitrine ; au-delà d’un certain bonnet qui aura été souhaité pour correspondre à ce que souhaite la patiente ; soit enflée. Cela peut durer un certain temps et la poitrine au bout de quelques temps, va peu à peu prendre sa forme définitive.
Ce laps de temps varie selon les personnes, en fonction de leur manière de cicatriser. Il ne faudra donc pas aller faire les magasins pour prendre de la belle lingerie coûteuse, sous peine de se retrouver avec des accessoires trop grands.
Pour l’instant, il faut donc se concentrer sur les suites post-opératoires et prendre le soutien-gorge qui va permettre à la poitrine d’adopter sa nouvelle forme et taille dans les bonnes conditions.
Une personne qui se fait opérer au niveau des seins a des bleus et des ecchymoses, ce qui est tout à fait normal. Elle a également des cicatrices qui peuvent se révéler douloureuses pendant une période qui, là encore, va varier. Les muscles de la poitrine sont beaucoup sollicités quand on met ses bras vers l’arrière dans le but de mettre en place les agrafes d’un soutien-gorge.
Pour cela, les soutiens-gorge post-opératoires s’accrochent sur le devant. Cela rendra les soins plus pratiques pour l’infirmière qui viendra tous les jours voir la cicatrice et renouveler les pansements, mais qui aura aussi pour tâche d’enlever les fils.
Les critères de choix à respecter pour un soutien-gorge post opératoire :
Le soutien-gorge doit bien englober les seins, en les maintenant bien (compression), sans pour autant que la femme ait des difficultés à respirer. Pour éviter toute trace sur la peau mais aussi pour ne pas toucher aux zones cicatricielles, un tel accessoire de lingerie sera sans armatures le plus souvent.
Si la poitrine est devenue généreuse, il convient de prendre des bretelles larges. Même si la femme sera, par la suite, libre de choisir les matières qui lui plaisent, il vaut mieux prendre des matières respirantes et souples, pour assurer un bon maintien, sans pour autant être trop rigides. Qu’elle se rassure, les modèles proposés ne se contentent pas d’être pratiques, ils se veulent jolis.
Les soutiens-gorge post-opératoires se destinent à différentes situations. Il faut faire attention, lors de la commande, de ne pas prendre par exemple, un soutien-gorge qui serait plus adapté à une femme ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie. Ces accessoires, alors, même s’ils s’accrochent aussi sur le devant possèdent une ou deux poches, dans lesquelles on peut mettre des prothèses mammaires qui vont contribuer à dessiner la même silhouette qu’auparavant.
Certaines femmes apprécient cela, d’autres se montreront totalement réfractaires et préféreront apprivoiser leur nouveau corps, quitte à mettre des tatouages là où se trouve le sein absent. D’autres, encore ; même si, selon des études, elles restent minoritaires ; préféreront opter pour la chirurgie reconstructrice, ce qui supposera, là encore, de devoir porter, par la suite, un soutien-gorge post-opératoire.