Installateur de borne de recharge : qui contacter ?

borne recharge

À l’exception des prises électriques renforcées, les bornes de recharge des véhicules électriques doivent être installées par un professionnel dès lors qu’elles font plus de 3,7 kWh de puissance. Mais qui contacter comme installateur de borne de recharge ? On vous explique comment faire.

Borne de recharge, l’obligation légale d’un professionnel pour tous les travaux

La loi impose l’intervention d’un électricien pour la pose d’une borne de recharge de véhicule électrique à votre domicile à partir du moment où cette borne fait plus de 3,7 kWh. On parle donc là des bornes de 7, 11 ou 22 kWh, on les appelle aussi des wallbox.

La loi impose aussi que cet électricien soit certifié IRVE, terme qui signifie Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques. Concrètement, cela signifie qu’il a reçu une certification reconnaissant ses compétences dans la pose d’une borne, qu’elle soit communicante ou non, ainsi que dans sa capacité à apporter aides et conseils dans le choix de la borne adaptée à votre véhicule.

Cette certification IRVE indispensable est délivrée en France par deux organismes certificateurs, Qualifelec et AFNOR. Ce titre est indispensable et vous devez donc vous assurer que le professionnel qui interviendra aura bien cette mention. Il y a deux raisons à cela : c’est une question légale, donc aussi d’assurance car cette dernière ne vous couvrira pas en cas de problèmes. Ensuite, cette certification permet de faire jouer les aides fournies par l’Etat à la pose d’une borne de recharge électrique par un professionnel reconnu. Cette aide est d’un montant maximum de 300 euros.

Pour votre pose d’une borne de recharge électrique, vous n’avez donc pas le choix de faire appel à un électricien reconnu IRVE.

Comment faire appel au bon électricien ?

La voiture électrique est en plein développement, ainsi de plus en plus et professionnels du domaine électrique ouvrent leur domaine de compétence à la qualification IRVE pour les bornes de recharge électrique. Néanmoins, pour vous aider à trouver le professionnel qui interviendra chez vous, voici quelques pistes.

  • La concession automobile qui vous vend le véhicule peut vous mettre en relation avec des prestataires externes partenaires de cette concession.
  • Des comparateurs en ligne permettent de trouver le professionnel adapté et le questionnaire permet de cerner rapidement ses besoins pour une demande plus précise.
  • Les organismes certificateurs que sont l’AFNOR et Qualifelec mettent à disposition la liste des entreprises ayant leur statut IRVE.

Pour être sûr de faire appel au prestataire sérieux dont vous avez besoin, assurez-vous des éléments suivants :

  • Exigez l’attestation IRVE, la simple parole ne suffit pas
  • Le professionnel doit être pédagogue et compétent dans les explications sur le choix et le fonctionnement de la borne, souvent un appareil nouveau pour les possesseurs de voitures électriques.
  • Jauger de sa capacité à écouter votre demande afin que les travaux soient réalisés selon vos besoins et que la borne qui correspond à votre usage soit installée.
  • N’hésitez pas à consulter les différents avis sur Internet pour vous faire une idée du sérieux du professionnel que vous avez repéré.