Habitations

Guide pour rénover soi-même sa maison

Pour une question de budget ou par simple envie, rénover soi-même sa maison ne se fait pas d’un coup de tête. Avant de se lancer voici un petit coup de pouce pour bien mener les travaux à leur terme.

Diagnostiquer la maison

Le but du diagnostic est de connaître les travaux nécessaires. C’est-à-dire, avoir une idée sur l’étendue des tâches.

L’estimation doit être faite pièce par pièce. Les éléments à examiner sont l’isolation, les états des installations électriques et au gaz, ainsi que ceux de la plomberie, de cloisons, des revêtements de sol et muraux. Surtout, il ne faut pas oublier de vérifier si le système d’assainissement est collectif (mitoyen) ou individuel, ou s’il existe une infestation parasitaire (termites, …).

Une fois qu’on a listé le réaménagement, on doit calculer le budget nécessaire puis commencer à acheter ou à louer les outils de base et les matériaux nécessaires. En outre, il est à noter que certains travaux obligent le recours à un expert (par exemples : la plomberie, l’installation électrique, …).

Réussir la rénovation de sa maison

Décider de se lancer soi-même est une chose, mais cela nécessite un minimum de connaissance et surtout de la persévérance.

La rénovation d’une maison doit répondre à la garantie décennale imposée par la loi. Ce qui signifie que si on vend la maison dans les 10 années suivant le réaménagement et que le nouveau propriétaire constate des malfaçons, on est obligé de faire les réparations nécessaires.

Ensuite, le réaménagement demande du temps, il faut donc bien organiser, connaître les priorités. Aussi, surtout ne pas changer d’idée en pleine reconstruction. Cela risque de gonfler le budget, car les matériaux achetés peuvent ne plus correspondre au besoin. De plus, cela incite à recommencer ce qui est déjà fait. Par contre, il faut se préparer aux imprévus et ne pas se décourager facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *